À propos

Les bonnes pratiques
du navettage aéroporté

Cohabiter avec le navettage aéroporté

Cohabiter avec le navettage aéoroporté

à l’attention des collectivités de la Côte-Nord

Une initiative du Regroupement des femmes de la Côte-Nord avec la participation financière de la société du plan nord

Une démarche accompagnée par MU Conseils avec le soutien scientifique de la Chaire de recherche en développement durable du Nord.

Consulter le guide

Les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques répertoriées dans le présent chapitre sont organisées en fonction d’un regroupement thématique des principaux impacts positifs et négatifs potentiels du navettage aéroporté sur les collectivités et sur les individus, soit les infrastructures et les services à la communauté, les retombées socioéconomiques durables, le vivre ensemble et le bien-être des travailleurs et de leur famille.

Au sein de chacun de ces thèmes, les mesures de prévention et d’atténuation des impacts négatifs du navettage aéroporté tout comme les mesures de maximisation et de pérennisation de ses impacts positifs peuvent se décliner très différemment selon les parties prenantes en cause. Afin de faciliter le repérage des bonnes pratiques en fonction des acteurs dont leur application relève principalement, le code visuel de la page suivante est proposé.

En dépit de certaines circonstances légitimes possibles pour recourir au navettage aéroporté et malgré des impacts positifs potentiels de ce mode d’organisation du travail, les intervenants consultés sont pour la plupart d’avis que cette pratique devrait être évitée ou limitée au minimum, de façon à privilégier d’autres approches plus structurantes. La littérature existante corrobore d’ailleurs cette proposition. Se rattachant de manière transversale à chacun des thèmes identifiés, la première recommandation qu’il apparait opportun de formuler s’inscrit en ce sens.