Acteurs

Les acteurs

La complexité des dynamiques collectives et individuelles qui sont associées au navettage aéroporté fait en sorte que ce mode d’organisation du travail convoque une très grande diversité de parties prenantes. Pour n’en donner qu’un aperçu, ses impacts touchent entre autres les travailleurs eux-mêmes, leur famille, les instances municipales locales et régionales, les organismes locaux œuvrant dans de nombreuses sphères d’activité, les associations sectorielles et les citoyens des communautés sources autant que des communautés d’accueil.

Cela dit, les bonnes pratiques présentées ici sont formulées plus particulièrement à l’attention de cinq catégories d’intervenants, dont il est entendu que leur pouvoir d’action – et, plus encore, d’interaction et de concertation – s’exerce à grande échelle. Les définitions qui sont données ci-dessous sont fournies dans le but d’illustrer les types d’organisations qui se rattachent à chacun des groupes, au sens des utilisateurs cibles du présent guide. Elles ne sont toutefois pas nécessairement exclusives.

Entreprise

Entreprise

Sans égard à la forme juridique, le terme « entreprise » recouvre à la fois l’organisation qui agit à titre de promotrice du projet ou, éventuellement, d’exploitante, ainsi que, s’il y a lieu, ses sous-traitants ou autres types de partenaires qui font appel au navettage aéroporté comme mode d’organisation du travail, et ce, de manière temporaire ou permanente, exclusive ou partielle.

Communauté d'accueil.

Communauté d’accueil

Aussi appelée communauté de travail, cette expression comprend toutes les instances d’intérêt public qui œuvrent directement au sein de la communauté d’accueil d’un projet faisant appel au navettage aéroporté. Cela regroupe, sans s’y limiter, la municipalité ou le conseil de bande, les organismes locaux de développement économique, les prestataires locaux de services sociaux et de santé, les organismes communautaires, les prestataires locaux de services policiers et de sécurité civile, etc. Un projet donné peut toucher simultanément plus d’une communauté d’accueil.

Communauté source

Communauté source

Cet énoncé fait référence à une communauté qui constitue le lieu de résidence permanent d’un nombre substantiel de personnes actives ayant le navettage comme mode de travail. Les types d’instances qui la composent sont essentiellement les mêmes que dans la communauté d’accueil. Considérant la portée du présent guide, la communauté source ici est entendue comme une communauté située sur la Côte-Nord. Un projet faisant appel au navettage aéroporté puise souvent au sein de plusieurs communautés sources, tandis qu’une même communauté peut représenter un bassin de main-d’œuvre pour plus d’un projet.

Autorités gouvernementales

Autorités gouvernementales

Il s’agit des ministères et des organismes du gouvernement du Québec qui sont impliqués directement (par exemple en délivrant des autorisations, en octroyant des fonds, en édictant ou en approuvant des règles d’utilisation du territoire, etc.) ou indirectement (par exemple en participant à la coordination interministérielle) dans le développement de projets faisant appel au navettage aéroporté.

Société civile

Société civile

Pour les besoins du présent guide, la société civile désigne l’ensemble des associations à caractère non gouvernemental et à but non lucratif qui agissent, à l’échelle locale, régionale ou nationale, comme des groupes d’intérêt ou d’expertise en lien avec les dynamiques associées au navettage aéroporté. Ces organisations qui la forment peuvent par exemple être des syndicats, des associations patronales, les regroupements régionaux, etc.